Week-end insolite à Puissalicon

11 et 12 octobre 2025 : le village de Puissalicon a vécu sous le signe de son histoire moyenâgeuse.

Un week end riche d’anecdotes, de recettes, de délices partagés.

Un projet collectif dans lequel étaient associés, Le Pays d’art et d’Histoire, la Maison Butterfly, la Commune et le foyer rural de Puissalicon, la maison des Évêques, pour faire découvrir le patrimoine et la gastronomie médiévale sous un angle ludique et participatif.


Au menu : la conférence d’Éric Birlouez, sociologue de l’alimentation « À la table des seigneurs, moines et paysans de Puissalicon au Moyen Âge » a permis une délicieuse mise en bouche le samedi à 18h à la médiathèque.

Déjà au Moyen Âge, selon leur position sociale, les hommes et les femmes ne s’alimentaient pas de la même façon. Les paysans se nourrissaient essentiellement de légumes et de pain. Et pour les seigneurs il n’était pas concevable et même déshonorant de se nourrir comme les paysans. Quant au clergé, la simplicité n’était pas toujours de mise…

À la nuit tombée, un banquet médiéval a reçu les participants. A partir de recettes proposées par Éric Birlouez, les habitants ont réalisé un fastueux buffet médiéval dégusté dans le château des Evêques.

Cerise sur le gâteau :  une visite théâtralisée a fait découvrir Puissalicon comme jamais. Le dimanche 12 octobre à 9h30 et 11h Les recherches historiques réalisées dans le cadre de l’opération d’inventaire du patrimoine du village (Pays d’art et d’histoire Haut Languedoc et Vignobles / Région Occitanie) ont été passées à la moulinette par Philippe Honoré, ancien directeur de théâtre et auteur.

L’élixir obtenu est une version tendre et drôle de l’histoire du village et de ses personnages célèbres, interprétés par Rita Zampaglione, Ali Djilali, Eric Brizon,  Aurélie et Eric Taupin, Michelle Dubeau, Annie Lhez, Vincent Girault.Le tout pimenté par les facéties de Maryline, Daniel, Lou et des élèves de l’école primaire de Puissalicon, conduits par Michelle Dubeau, artiste et animatrice d’ateliers théâtre.

Télécharger le livret « Il était une fois Puissalicon » (PDF)

Dossier de presse

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *